Centre
dentaire
Etienne Marcel
Connaissez-vous le bridge dentaire ? Il s’agit d’une prothèse dentaire composée de plusieurs couronnes, posée en remplacement d’une ou plusieurs dent(s) absente(s).
De la couronne au bridge
Lorsqu’une dent est manquante jusqu’à la racine, la couronne dentaire ne peut être posée seule. Elle doit nécessairement prendre appui sur un reste de dent.
A défaut, la couronne est équipée d’ailettes métalliques qui sont plaquées sur la face intérieure des deux dents voisines. C’est ce qu’on appelle, un bridge collé.
Ou alors, si les dents adjacentes sont en bon état, elles peuvent servir de dents piliers et accueillir la pose d’un bridge classique. Dans le cas où une seule dent est manquante, cette prothèse est composée de trois couronnes collées les unes aux autres. Les deux couronnes situées aux extrémités sont solidement fixées sur les dents adjacentes (taillées et parfois dévitalisées en conséquence), ce qui permet à la couronne du centre de remplacer la dent manquante. Et lorsqu’il en manque plusieurs, le bridge comporte des couronnes supplémentaires.
Une bonne alternative à l’implant dentaire
Parfois, le patient opte plutôt pour une couronne montée sur implant. Un implant dentaire est alors placé dans la gencive du patient, et surmonté d’un pilier qui permet de poser la couronne.
Si la couronne sur implant représente la solution haut-de-gamme en cas de dent absente, le bridge présente toutefois lui aussi une bonne résistance au temps (de l’ordre de 10 à 20 ans, en fonction de l’hygiène bucco-dentaire du patient, du matériau utilisé, de la taille du bridge, etc). Il est moins cher que la couronne montée sur implant et sera bientôt remboursé à 100% par l’assurance maladie. En outre, il est une meilleure alternative pour les patients atteints de diabète non soigné, d’une addiction non maîtrisée, ou encore de troubles de la circulation sanguine. Chez ces patients, la pose d’implants est en effet contre-indiquée.
A noter: le bridge peut aussi être monté sur implants.