Caries chez l’enfant : une bonne hygiène pour les éviter

La propension des enfants à développer des caries plus facilement que l’adulte n’est pas un mythe. Et pour cause, ils sont plus enclins à consommer des aliments cariogènes : aliments sucrés (bonbons…), acides (sodas…), glucides (céréales…)…

Leurs dents sont également plus fragiles, car la couche d’émail des dents de lait est plus fine que celle des dents définitives. Elle est donc plus facilement attaquée.

Carie : comment se développe-t-elle ?

La plaque dentaire qui se forme à partir des résidus alimentaires coincés entre les dents est composée de bactéries. Certaines d’entre elles sont très actives et transforment les glucides en acides, qui attaquent l’émail. Heureusement, celui-ci se reforme une fois que l’acidité en bouche diminue. Mais en cas de consommation excessive et/ou répétée d’aliments cariogènes dans la journée, la reminéralisation a du mal à se faire. Une carie peut alors apparaître.

Une bonne hygiène à respecter

Pour limiter le risque de caries, mieux vaut donc interdire à l’enfant de consommer trop d’aliments cariogènes et de grignoter à longueur de journée. Se contenter des 4 repas par jour permettra de laisser, à l’émail dentaire, le temps d’effectuer sa reminéralisation.

A la naissance, aucune bactérie n’est présente en bouche. Elles sont souvent transmises par l’adulte. Pour éviter qu’elles ne se multiplient trop vite dans la bouche du petit, il faut donc éviter de mêler sa salive la sienne : ne pas goûter le plat avec la même cuillère, ne pas l’embrasser sur la bouche, ne pas mettre la tétine dans sa propre bouche pour la nettoyer avant de la donner à l’enfant…

Laver à l’eau les dents du tout-petit, et au dentifrice, celles de l’enfant de plus de 18 mois, permettra de réduire le risque de caries. On évitera aussi de donner un biberon sucré après le lavage des dents.

Quant aux dents de lait cariées, elles devront impérativement être soignées, notamment pour éviter de contaminer les tissus… voire les futures dents définitives.

carie dent de lait émail dentaire plaque dentaire reminéralisation

Centre
dentaire

Etienne Marcel