Dents de sagesse : le point sur leur extraction
A peine auront-elles pointé le bout de la racine que vos dents de sagesse vous seront retirées ? C’est une éventualité.
Bonnes dernières à pousser sur une dentition comptant 32 dents, les dents de sagesse épargnent même certains adultes. Chez d’autres patients, elles peuvent commencer à poindre aux alentours de 16 ans. Leurs racines ne seront complètement formées que vers 17 ou 18 ans.
Parfois inoffensives, celles que l’on appelle aussi les 3e molaires peuvent dans d’autres cas se révéler problématiques pour la santé ou la dentition du patient. Une seule solution s’impose alors : l’extraction.
L’extraction est nécessaire, si…
- Les dents de sagesse sont douloureuses du fait de la présence d’infections à répétition ou d’inflammations.
- Les dents de sagesse sont cariées, et il n’est pas possible de les soigner comme le dentiste pourrait le faire dans le cas d’une autre dent.
- Les dents de sagesse n’ont pas la place de sortir : elles risqueraient alors d’endommager la dentition, en poussant les dents qui se trouvent à côté. L’alignement pourrait s’en trouver modifié, des dents pourraient se chevaucher… C’est pour cette raison qu’après un traitement d’ orthodontie, les dents de sagesse seront généralement retirées alors qu’elles ne sont qu’à l’état de germes (germectomie), afin d’éviter de perturber le travail qui a été fait.
- Les dents de sagesse sont mal orientées : la radiologie dentaire montre que les dents sont positionnées de telle sorte qu’elles sortiront de travers. Là encore, le reste de la dentition pourrait en souffrir, car les dents de sagesse risqueraient de pousser leurs voisines en sortant.
- Les dents de sagesse sont incluses dans l’os de la mâchoire. Le praticien doit donc les retirer, parfois après les avoir sectionnées.
L’intervention se déroule…
… Sous anesthésie locale, le plus souvent. Elle peut alors s’étaler sur plusieurs rendez-vous lorsque les quatre dents doivent être retirées. L’intervention a lieu au cabinet dentaire.
… Plus rarement, sous anesthésie générale. Dans ce cas, l’opération a lieu en milieu hospitalier mais le patient rentre généralement chez lui le soir. 30 minutes d’intervention permettent de retirer les quatre dents.
Après l’extraction, la gencive est recousue avec des fils résorbables, qui partiront d’eux-mêmes, deux à trois semaines après l’opération.
Quel comportement adopter après l’intervention ?
Immédiatement après l’extraction des dents de sagesse, le patient doit généralement consommer sa nourriture froide et sous forme liquide.
Le dentiste lui prescrit des antibiotiques afin d’éviter le développement d’infections post-opératoires. Dans ce même but, le patient doit également effectuer des bains de bouche avec la solution prescrite par le dentiste, en veillant à ne pas exercer de pression ni d’aspiration lorsqu’il se rince la bouche.
Il doit aussi continuer à se brosser les dents comme à l’accoutumée, à savoir après chaque repas. Il évitera soigneusement de passer la brosse à dents sur les zones opérées.
Quid des suites opératoires ?
Après l’intervention, des douleurs peuvent se faire sentir. La prise de médicaments antalgiques est alors indiquée. Ces douleurs s’estompent rapidement.
A la suite immédiate de l’intervention, les patients constatent souvent un saignement peu abondant. Celui-ci peut être interrompu en mordant dans une compresse stérile durant 30 minutes environ. Celle-ci doit être placée sur la zone opérée. Si les saignements sont encore présents au-delà de 24h (malgré la compresse), une consultation s’impose.
D’autres symptômes post-opératoires peuvent faire leur apparition, comme une gêne pour ouvrir la bouche, un œdème des joues et un gonflement au niveau de la partie de la gencive qui a été opérée.