Dents jaunes : pourquoi ? Que faire ?
La couleur des dents varie d’une personne à l’autre. Blanc immaculé, ivoire, parfois jaunâtre… La teinte varie en fonction du patrimoine génétique, mais également du mode de vie. Et les techniques de blanchiment sont plus ou moins efficaces en fonction de la cause du jaunissement.
Dents jaunes : quelle est la cause ?
Plusieurs causes peuvent être à l’origine des dents jaunes.
Dans certains cas, la teinte jaunâtre est programmée bien avant la naissance. Elle est inscrite dans le patrimoine génétique de la personne. Celui-ci détermine en effet la teinte des dents et son évolution au fil de l’âge, ainsi que l’épaisseur et la transparence de l’émail. Plus l’émail est fin et moins il est opaque, plus la dentine, située juste dessous, devient apparente. Or la dentine est de couleur jaune !
Dans d’autres cas, la teinte jaunâtre des dents s’acquiert avec les mauvaises habitudes alimentaires et d’hygiène de vie (excès de thé, de café, de tabac, grande consommation d’agrumes qui attaquent l’émail dentaire, brossages dentaires peu fréquents ou inadaptés…).
D’autres personnes auront les dents jaunes à la suite de certaines maladies, ou à cause de la prise de certains traitements comme la tétracycline durant l’enfance.
Dents jaunes : comment y remédier ?
Si la coloration est liée au patrimoine génétique, à une maladie ou à un traitement, les techniques d’éclaircissement dentaire risquent d’être peu efficaces.
En revanche, si la teinte jaunâtre trouve son origine dans l’hygiène de vie ou dans les habitudes alimentaires, le blanchiment peut être une solution.
La première chose à faire est toutefois de réduire sa consommation de produits jaunissant les dents et de reprendre en main son hygiène dentaire. Le brossage dentaire doit être effectué après chacun des trois repas quotidiens, et il doit être soigné.
Si la teinte jaunâtre persiste, le dentiste pourra effectuer un détartrage et un polissage.
Ensuite, il pourra orienter le patient vers un traitement d’éclaircissement dentaire. Plusieurs modalités peuvent être envisagées, comme le port d’une gouttière remplie de produit blanchissant ou l’application d’un gel au peroxyde d’hydrogène.