Rendez-vous au 01.86.90.14.30

Facette dentaire : un camouflage sur-mesure

La facette dentaire est une pellicule très fine en matériau composite ou céramique teint de la couleur de la dent. Elle est collée sur la dent pour en corriger l’esthétique en dissimulant ses défauts : tâches brunes ou jaunâtres, écartement trop important entre elle et ses voisines, altération de l’émail, forme irrégulière, etc.

Facette dentaire : quels avantages ?

Une ou plusieurs de vos dents présentent des défauts qui vous gênent ? Impossibles à restaurer, ces dents ne sont pas non plus suffisamment délabrées pour justifier d’être remplacées ? Le chirurgien dentiste peut alors vous proposer de vous poser des facettes dentaires. Beaucoup plus simple à effectuer que la pose d’une prothèse (couronne dentaire, bridge, etc), le geste est effectué en moins d’une heure.

La facette dentaire est un moyen de dissimuler l’imperfection dentaire, et non pas de la traiter, contrairement à l’orthodontie ou encore au blanchiment dentaire. Elle ne traite pas la cause, mais combat seulement l’apparence inesthétique de la dent.

Comment se déroule la pose ?

Avant de procéder à la pose, le chirurgien dentiste effectue une radio dentaire et prend votre empreinte. Celle-ci permettra au prothésiste dentaire de fabriquer une facette sur-mesure.

Puis le dentiste prépare la dent destinée à recevoir la facette. Cette dent peut être grattée sur environ un demi-millimètre, pour accroître l’adhérence du ciment dentaire. Si un jour la facette était retirée, elle devrait donc être impérativement remplacée.

Lorsque plusieurs facettes doivent être posées, l’opération est répétée sur toutes les dents concernées. La pose prend alors une à deux heures.

Le chirurgien dentiste vous place sous anesthésie locale afin d’éviter tout mouvement brutal de votre part, qui pourrait nuire à la pose. Car si celle-ci est a priori indolore, vous n’êtes pas non plus complètement à l’abri d’une petite gêne ou d’un ressenti quelconque qui pourrait vous prendre par surprise. Or la pose de la facette dentaire demande une grande précision de geste !

[an error occurred while processing this directive]