Haro sur la couronne dentaire
Différents matériaux
La couronne artificielle est conçue en métal, en matériau céramique, ou allie les deux avec une structure métallique et un revêtement céramique. Cette dernière option offre l’avantage d’être esthétique (le matériau céramique étant teint de la couleur de la dent), tout en limitant le coût (la couronne métallique étant la moins onéreuse).
Le patient qui se fait poser la couronne a le choix. Il peut opter pour l’une des trois versions, au regard de son budget et de ses exigences en termes d’esthétique.
A noter, toutefois, que les couronnes métalliques ainsi que les couronnes céramo-métalliques posées sur des dents visibles seront bientôt prises en charge à 100% par l’assurance maladie !
Différents modes de pose
La couronne dentaire peut être posée directement sur le reste de dent, à l’aide d’une colle ou d’un ciment dentaire.
Mais lorsque la dent est absente en totalité, il convient de trouver un autre support. Plusieurs solutions existent.
L’implant dentaire peut jouer le rôle de racine. Il est inséré dans la mâchoire du patient à l’aide d’un foret. Le dentiste fixe un pilier sur l’implant, qui permettra de poser la couronne. Cette intervention présente une très bonne fiabilité dans le temps.
Dans d’autres cas, la couronne artificielle est intégrée à un bridge. Elle est alors entourée de deux autres couronnes, qui viendront recouvrir les dents adjacentes.
Parfois, encore, la couronne est équipée d’ailettes en métal, que le dentiste colle sur la face intérieure des dents voisines.