Hypersensibilité dentaire : quelques conseils pour s’en prémunir

L’hypersensibilité dentaire, c’est ce frisson qui vous saisit dès que vos dents entrent en contact avec une glace, une boisson trop sucrée ou un aliment acide. Désagréable, parfois douloureuse, elle est plus ou moins prononcée : certaines personnes la sentent dès que leurs dents sont effleurées par la brosse à dents, sans même exercer sur elles la moindre pression. La douleur ressentie peut être très aiguë.

Plusieurs origines

Dans de nombreux cas, l’hypersensibilité dentaire est due à une altération de l’émail. De ce fait, la dentine – 2e couche de la dent – est moins bien protégée des agressions extérieures. Les tubuli dentinaires qui la composent réagissent alors aux agressions. Les terminaisons nerveuses sont activées, provoquant des douleurs aiguës ou des sensations désagréables.

L’altération de l’émail peut avoir plusieurs causes :

• Une consommation très importante de produits acides (sodas, jus de fruits, agrumes, etc)
  • Un brossage dentaire inadapté car trop agressif, ou réalisé avec une brosse à dents à poils durs. Le brossage dentaire ne doit pas non plus être effectué plus de trois fois par jour (après chacun des trois principaux repas), sous peine d’abîmer l’émail.
  •  Des réflexes involontaires, comme se ronger les ongles, ou un frottement répété des dents du haut contre les dents du bas, qui se produit généralement durant la nuit et de façon inconsciente (bruxisme).
  • Une malocclusion dentaire (lorsque la dentition n’est pas positionnée de façon optimale)
  • Un détartrage dentaire ou un polissage effectué par le dentiste, un éclaircissement dentaire, le traitement d’une infection carieuse, la pose d’un appareil dentaire ou encore un acte de chirurgie peut aussi provoquer une hypersensibilité dentaire, mais qui sera généralement temporaire.

L’hypersensibilité dentaire peut aussi venir d’une exposition du cément aux agressions extérieures, causée par une rétractation de la gencive. Cette récession gingivale peut être causée par une maladie parodontale (parodontite, gingivite…)

Hypersensibilité dentaire : quelques moyens pour y faire face

Premier conseil : changez vos habitudes !

Cela coule de source : pour réduire les sensations d’hypersensibilité dentaire, il faut soigner la cause et permettre à l’émail de se reminéraliser.

Pour ce faire, arrêtez donc un peu de le maltraiter lors du brossage ou du grignotage.

Une brosse à dents à poils souples ou medium sera la meilleure option de remplacement pour votre brosse à dents à poils durs. Brossez-vous les dents après chaque repas, dans la limite de trois fois par jour, et surtout avec plus de douceur. Histoire d’éviter d’abîmer votre émail, mais aussi d’échapper à la récession gingivale : un brossage trop appuyé risquerait d’endommager la gencive. L’emploi d’un dentifrice pour dents sensibles, enrichi en fluor, en calcium ou en potassium, protégera mieux vos dents et pourra ainsi réduire la sensibilité dentaire.

Consommer des aliments moins acides et moins sucrés, réduire ou supprimer les sodas et les jus trop sucrés pourront également vous aider à vous débarrasser de votre inconfort.

Vous pensez être atteint de bruxisme ? Parlez-en à votre dentiste. Des gouttières peuvent être portées la nuit pour protéger les dents de l’érosion causée par le frottement des dents.