Implant dentaire

L’implant se substitue à la racine d’une dent absente et que l’on cherche à remplacer. Il est placé dans l’os de la mâchoire et sert de support à la fixation d’une couronne dentaire. Le praticien réalise l’intervention au sein du centre dentaire, sous anesthésie locale.

Une fois inséré, l’implant s’intègre peu à peu à l’os, avec lequel il est biocompatible. Le taux de rejet du dispositif est extrêmement faible.

Protecteur et résistant

L’implant dentaire est réputé pour ses atouts protecteurs envers la dentition et pour sa bonne tenue dans le temps.

• Sa présence dans la mâchoire permet une stimulation de l’os lors de la mastication, ce qui réduit le risque de perte osseuse.
  • Puisque l’os ne se dégrade pas au fil du temps, le risque de déchaussement dentaire se réduit.
  • Les dents adjacentes sont préservées, alors qu’elles sont taillées, parfois même dévitalisées pour la pose d’un bridge.
  • Enfin, la tenue de l’implant dans le temps est sans égale, du fait de son ancrage solide dans l’os de la mâchoire. L’implant présente une excellente résistance à la pression de la mastication.

Contre-indications possibles

Dans certains cas, l’implant dentaire est contre-indiqué ou n’est pas la solution la plus adaptée au profil du patient. Son état de santé, celui de sa mâchoire, et sa propension à respecter de strictes contraintes d’hygiène post-opératoires  nécessaires à la bonne cicatrisation de la mâchoire, sont autant d’éléments à prendre en compte dans le choix de la prothèse.

Votre situation sera étudiée avec soin par les praticiens du centre dentaire des Halles, afin de vous proposer les solutions les plus adaptées. Le bilan bucco-dentaire effectué par le praticien et vos réponses au questionnaire de santé les aideront dans leur réflexion.