CMU-C : une complémentaire santé gratuite pour les personnes aux faibles ressources

Si vous vivez en France de façon régulière et si vous ressources sont très faibles, vous avez sans doute droit à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C).

A quoi sert-elle ? La CMU-C intervient en complément du régime de base de la sécurité sociale pour la prise en charge de vos frais de consultations, de pharmacie, d’analyses biologiques et d’hospitalisation. Certains dépassements sur les prothèses dentaires, sur les frais d’optique et sur les prothèses auditives sont également pris en charge.

La CMU-C est entièrement gratuite et vous fait bénéficier du tiers-payant : vous n’avez donc aucune avance de frais à effectuer.

Deux conditions

Seules les personnes qui résident en France métropolitaine ou dans un département d’outre-mer peuvent prétendre à la CMU-C. Elles doivent y séjourner depuis plus de trois mois, et de façon stable et régulière (les personnes en situation irrégulière peuvent  formuler une demande d’aide médicale de l’Etat –AME).

Une allocation logement, une aide sociale perçue ou le rattachement à un organisme de sécurité sociale découlant d’une activité professionnelle, par exemple, permet de justifier votre présence effective sur le territoire français.

Du côté des ressources annuelles, elles sont plafonnées à 8951 euros pour une personne qui vit seule en métropole (et adaptées au nombre de personnes composant le foyer ainsi qu’à la localité de résidence). Au-delà, la CMU-C vous sera refusée. Dans le calcul des ressources sont pris en compte, notamment, les salaires, mais également les gains aux jeux, les dons d’argent, les ventes d’objets effectuées avec un objectif commercial…

Démarche à suivre

Pour faire votre demande de CMU-C, il vous suffit de remplir le formulaire téléchargeable sur http://www.cmu.fr/fichier-utilisateur/fichiers/Formulaire_CMUC_s3711_MAJ_2018.pdf et de le transmettre à votre caisse d’assurance maladie, accompagné des pièces demandées.

Celle-ci vous notifiera sa réponse dans un délai d’un à deux mois.

Le droit à la CMU-C est accordé pour un an mais il peut être renouvelé.

CMU-C complémentaire santé gratuite remboursement sécurité sociale tiers-payant

Centre
dentaire

Etienne Marcel