Orthodontie chez l’adulte : osez les bagues !

Parce qu’un joli sourire facilite les relations sociales, la confiance en soi et crée des ouvertures, les adultes sont de plus en plus nombreux à se laisser tenter par l’ orthodontie. Au-delà de la recherche esthétique, c’est parfois une difficulté pour mastiquer ou une gêne à l’élocution qu’il faudra corriger… Ou encore, de nouvelles anomalies liées au vieillissement de la dentition ou aux conséquences d’une maladie parodontale (ex: chute de dent).

Quelles qu’en soient les causes, le traitement d’orthodontie chez l’adulte est efficace et il serait dommage de s’en priver. Un point sur ses particularités vous permettra de décider si vous souhaitez ou non franchir ce pas, que 6 à 7% des adultes ont déjà franchi.

Un traitement adapté à l’adulte

Contrairement à la dentition de l’enfant qui est en pleine croissance et donc en mouvement, celle de l’adulte est déjà consolidée, donc moins souple. Le traitement d’orthodontie se fait donc avec plus de douceur, ce qui rallonge un peu sa durée. En fonction de l’objectif du traitement (écarter ou resserrer les dents, les déplacer, endiguer le déchaussement…), cette durée peut aller de quelques mois à un ou deux an(s).

Plusieurs types d’appareils d’orthodontie peuvent être posés. Les traditionnelles bagues métalliques, certes peu esthétiques, présentent en revanche l’avantage d’agir avec une grande précision.

Pour les patients soucieux de leur esthétique, les bagues peuvent être en matériau céramique teint de la couleur de la dent (avec un fil qui reste, quant à lui, métallique).

Enfin, les intransigeants du sourire « blancheur », ceux qui refusent tout brin de métal visible dans la bouche, ils pourront opter pour l’orthodontie linguale ou le port de gouttières transparentes.

Quelques contraintes

Tout d’abord, l’état de la dentition du patient doit permettre un traitement d’orthodontie. Pour résister à la pression exercée par l’appareil dentaire, l’os de la mâchoire et les racines dentaires doivent être en bon état.

Le port de bagues nécessite ensuite une rigueur dans le respect des règles d’hygiène bucco-dentaire.

Consommer des aliments collants (sucreries, chewing-gum…) ou croquer dans des produits trop durs (pomme…) doit être évité pour ne pas que les bagues se décollent.

Le brossage dentaire doit être impérativement effectué trois fois par jour après les repas pour chasser les résidus alimentaires qui pourraient se coincer dans les bagues.

L’orthodontie linguale et le port de gouttières transparentes nécessitent une rigueur encore plus grande de la part du patient.

La première nécessite un brossage précis, effectué avec minutie, car l’appareil étant situé derrière les dents, il est moins facile à réaliser.

Les secondes doivent être portées 22h sur 24h. Elles ne doivent donc être retirées que le temps des repas et du brossage dentaire, et aussitôt remises ensuite. Elles doivent être nettoyées chaque jour et rincées après chaque utilisation. La gouttière transparente doit également être changée régulièrement (toutes les une à deux semaines). A chacune de ces échéances, le patient devra alors supporter d’éventuelles douleurs, le temps que la dentition s’adapte à la nouvelle gouttière. Si besoin, il pourra prendre un antalgique pour soulager les douleurs.

Pas de remboursement

Généralement, le traitement d’orthodontie chez l’adulte (démarré après 16 ans) n’est pas pris en charge par l’assurance maladie. Seules certaines mutuelles complémentaires proposent un remboursement partiel, sous forme de forfait.

Ainsi, le traitement représente un coût non négligeable pour le patient, de l’ordre de 800 à 1200 euros par semestre.

S’il opte pour un traitement invisible (orthodontie linguale, port de gouttières transparentes), ce coût est multiplié par deux, voire par trois !

Résultat, en pratique, les adultes sont de plus en plus nombreux à faire fi de l’esthétique à tout prix et à accepter la pose de bagues métalliques !