Parodontie

Parodontie : un remède au déchaussement dentaire

Le parodonte est constitué de l’ensemble des structures et tissus qui soutiennent la dent. En toute logique, la parodontie est la discipline qui soigne les affections du parodonte (gencive, os alvéolaire, ligaments…).

Avec le temps, la plaque dentaire qui s’accumule entre les dents se transforme peu à peu en tartre. Celui-ci se niche entre la dent et la gencive, et constitue un terrain propice au développement de bactéries qui peuvent causer une infection dénommée parodontite (ou parodontose). A terme, si cette infection n’est pas soignée, elle peut provoquer un déchaussement des dents.

Parodontite : des symptômes à connaître

Vous souffrez de douleurs à la gencive, de saignements, de rougeurs ou d’un gonflement de la gencive ? Il s’agit peut-être d’une gingivite. Soyez vigilant : cette inflammation de la gencive est le premier symptôme de la parodontite.

D’autres signes peuvent vous alerter, comme une mauvaise haleine qui persiste, ou encore la sensation d’avoir constamment un mauvais goût dans la bouche.

Et lorsque vous sentez qu’une de vos dents devient moins stable et se met à bouger, consultez immédiatement un dentiste ! La parodontite peut être à l’origine d’un déchaussement, et pourrait provoquer la chute de votre dent.

Parodontite : facteurs de risque

Un brossage des dents irrégulier ou mal effectué vous protège moins bien de la parodontite.

Le tabagisme et la consommation excessive d’alcool sont également des comportements qui peuvent augmenter le risque de contracter une parodontite.

Plus l’âge est avancé, plus la personne est exposée à cette infection.

Les changements hormonaux sont aussi un facteur de risque. Ainsi, les femmes y sont plus exposées lorsqu’elles sont enceintes, ou encore au moment de la ménopause.

Le diabète, certaines infections virales et la prise de certains médicaments comme les anticoagulants augmentent également les risques de parodontite.

Plusieurs traitements

Trois types de soins correspondent aux trois stades d’évolution de la parodontite.

• Lorsque l’infection est légère, un simple rappel sur la méthode de brossage des dents peut suffire à l’endiguer. L’utilisation de fil dentaire ou de brossettes inter-dentaires est recommandée en complément.
  • Lorsque l’infection est plus développée, le praticien peut recourir au surfaçage radiculaire, ou réalise un détartrage puissant, afin d’éliminer le tartre qui cause l’affection. Ce traitement évite également que la plaque dentaire ne se reforme à l’avenir.
  • En cas d’infection sévère, le praticien peut recourir à la chirurgie, sous anesthésie locale. Il en profite parfois pour effectuer un remodelage osseux, afin de prévenir les récidives.

Si besoin, un traitement antibiotique est prescrit en complément des soins.