Centre
dentaire
Etienne Marcel
Vous êtes-vous déjà questionné sur le métier de prothésiste dentaire ? Ce technicien est chargé de vous fabriquer l’appareil ou la prothèse dentaire qui s’intègrera le mieux à votre dentition. Il la réalise à la demande du dentiste, sur prescription de ce dernier et sur la base de l’empreinte dentaire qu’il lui fournit.
Le prothésiste, partenaire du dentiste
Vos dents sont abîmées au point de ne pouvoir être restaurées ? Vous devez les habiller avec une couronne ou les remplacer à l’aide d’un bridge ?
Véritable partenaire du chirurgien dentiste, le prothésiste dentaire se charge de vous fabriquer l’élément adapté à votre problématique, à vos souhaits, à votre budget et à votre dentition bien particulière.
C’est votre dentiste qui lui donne le signal. Après un examen de vos dents et la réalisation d’une empreinte dentaire, il lui transmet sa prescription. Le prothésiste se lance alors dans la réalisation d’un premier moulage en cire, destiné à être ajusté après que vous l’ayez essayé. Sur la base de ce modèle, sera fabriquée la prothèse définitive.
Une prothèse temporaire vous est éventuellement proposée, le temps que vous receviez votre prothèse définitive.
Quelle prothèse choisir ?
La diversité des prothèses existantes vous laisse souvent le choix entre plusieurs options.
Pour le remplacement d’une ou plusieurs de vos dents, vous pouvez, par exemple, opter pour un bridge dentaire – fixé sur les dents adjacentes à celles qui doivent être remplacées -, ou pour des implants dentaires. Cette seconde solution est plus invasive, puisque des trous sont alors creusés dans votre gencive afin d’y ancrer les cylindres en métal qui serviront de supports aux couronnes. Plus onéreuse, cette option est également plus solide.
Lorsqu’une couronne doit être posée, vous pouvez, dans ce cas, choisir entre un matériau céramique ou métallique.
Questionnez votre dentiste sur les avantages et inconvénients de chaque solution, les modalités de remboursement… Et faites votre choix !