Récession gingivale : les causes fréquentes

La récession gingivale se traduit par une perte progressive des tissus gingivaux. Elle peut avoir différentes causes : brossage dentaire inadapté, maladie parodontale, traitement orthodontique, chirurgie buccale… Elle apparaît souvent après l’âge de 40 ans mais peut, dans certains cas, se manifester dès l’enfance ou l’adolescence. On reconnaît la récession gingivale à la présence d’une démarcation sur la dent, entre la couronne et la partie qui était jusque-là recouverte par la gencive. Les dents paraissent alors plus longues.

Principales causes

Une infection bactérienne (gingivite, parodontite…) qui attaque les tissus gingivaux peut provoquer leur perte. Elle entraîne ainsi une rétractation de la gencive. Résultat, les dents sont de moins en moins enfouies sous la gencive. Au fur et à mesure que la gencive se rétracte, la partie de la dent située sous la couronne apparaît. La racine dentaire peut alors être en partie visible, et la dent, moins bien tenue, menace de se déchausser.

Dans d’autres cas, c’est le brossage dentaire qui cause la récession gingivale. Réalisé trop souvent ou avec trop de poigne, il peut endommager la gencive. Même chose en cas d’utilisation d’une brosse à dents dont les poils sont trop durs. Mieux vaut privilégier l’emploi d’une brosse à poils souples ou medium.

Un brossage dentaire trop épisodique, ou effectué avec peu de soins, peut également conduire à la récession gingivale. Et effet, en l’absence d’un nettoyage efficace, les résidus d’aliments qui se coincent entre les dents finissent par former de la plaque dentaire, qui peut être à l’origine d’infections.

Chez l’enfant aussi

Si la récession gingivale est plus fréquente chez l’adulte, certaines circonstances peuvent aboutir à des cas chez l’enfant ou chez l’adolescent.

Un traitement orthodontique peut, par exemple, causer une récession gingivale, dans le cas où il agresse et endommage la gencive.

La chirurgie buccale pratiquée sur un enfant ou un adolescent peut également être en cause.