Traumatisme dentaire chez l’enfant : comment réagir ?

Sports en plein-air, sorties en rollers, en vélo ou à trottinette… Les activités enfantines comportant un risque de chute ne manquent pas.

Un choc sur les dents est vite arrivé chez l’enfant qui ne se protège pas toujours correctement (enfant intrépide, maladroit, ou chez qui le réflexe de tendre les mains n’est pas encore bien installé…). Quant aux plus jeunes, ils s’exposent aussi à ce type d’accidents lors de l’apprentissage de la marche.

Quelques conseils pour savoir comment réagir et dans quels cas consulter.

Conduite à tenir

Règle numéro un, ne pas paniquer ! Même si l’écoulement de sang semble important et que l’enfant crie, essayez de prendre sur vous pour garder votre calme et rassurez-le. Puis nettoyez le sang à l’eau claire ou au sérum physiologique, et observez la plaie. C’est elle qui vous informera sur la décision à prendre :

L’action du dentiste

Le rendez-vous chez le dentiste permettra notamment un nettoyage plus en profondeur, et, le cas échéant, d’effectuer les points de suture nécessaires.

Ensuite:

NB: En revanche, une dent de lait qui a été expulsée au cours du choc ne pourra pas être réimplantée. La seule chose à faire est alors de stopper l’hémorragie en maintenant une compresse contre la gencive, et de faire contrôler la cicatrisation de la plaie quelques jours plus tard par le dentiste. Une radiologie permettra de vérifier l’état du germe sous-jacent.

Dans tous les cas, après un choc, il est préférable de faire contrôler les dents par un dentiste, tous les 6 mois, afin de surveiller les éventuelles réactions tardives qui pourraient apparaître (nécrose, infections avec abcès, racine réduite…).

chute de dent dent fêlée fracture dentaire traumatisme dentaire urgence dentaire

Centre
dentaire

Etienne Marcel