Traumatisme dentaire chez l’enfant : comment réagir ?
Sports en plein-air, sorties en rollers, en vélo ou à trottinette… Les activités enfantines comportant un risque de chute ne manquent pas.
Un choc sur les dents est vite arrivé chez l’enfant qui ne se protège pas toujours correctement (enfant intrépide, maladroit, ou chez qui le réflexe de tendre les mains n’est pas encore bien installé…). Quant aux plus jeunes, ils s’exposent aussi à ce type d’accidents lors de l’apprentissage de la marche.
Quelques conseils pour savoir comment réagir et dans quels cas consulter.
Conduite à tenir
Règle numéro un, ne pas paniquer ! Même si l’écoulement de sang semble important et que l’enfant crie, essayez de prendre sur vous pour garder votre calme et rassurez-le. Puis nettoyez le sang à l’eau claire ou au sérum physiologique, et observez la plaie. C’est elle qui vous informera sur la décision à prendre :
Si le coup a endommagé la muqueuse des lèvres, des gencives, des joues ou de la langue : une consultation doit avoir lieu en urgence si la plaie est importante, très profonde ou si elle est souillée. Dans le cas contraire (plaie propre et superficielle), nettoyez et surveillez l’évolution.
Si la dent bouge beaucoup, ou si elle bouge légèrement mais qu’elle est très douloureuse, ou encore, si elle bouge et que l’enfant a beaucoup de mal à fermer la bouche
Si la dent est fracturée et qu’elle est très douloureuse ou qu’elle saigne, si un gros morceau est tombé, si elle est fracturée sous la gencive ou qu’elle est entièrement tombée
Si la dent s’est beaucoup déplacée
Consultez un dentiste dans les jours qui viennent :
Si la dent est fêlée et qu’elle est très douloureuse
Si la dent est fracturée mais qu’elle ne saigne pas
Si la dent s’est légèrement déplacée
L’action du dentiste
Le rendez-vous chez le dentiste permettra notamment un nettoyage plus en profondeur, et, le cas échéant, d’effectuer les points de suture nécessaires.
Ensuite:
Si la dent est cassée, le morceau sera recollé ou la dent sera reconstituée à l’aide d’une résine composite.
Lorsqu’elle a été expulsée, une dent définitive peut être réimplantée dans la gencive, à condition que l’intervention se fasse dans les 3 heures. Il est donc important de se rendre au cabinet dans l’heure. Dans l’attente, la dent ne doit pas être frottée, nettoyée ou grattée. Elle doit être conservée telle quelle dans du lait, du sérum physiologique ou de la salive. Après avoir réalisé une radiologie pour visualiser l’état du nerf, le dentiste remettra la dent en place et la maintiendra dans sa position à l’aide d’une contention. Des consultations régulières seront ensuite nécessaires pour contrôler la bonne vitalité de la dent.
NB: En revanche, une dent de lait qui a été expulsée au cours du choc ne pourra pas être réimplantée. La seule chose à faire est alors de stopper l’hémorragie en maintenant une compresse contre la gencive, et de faire contrôler la cicatrisation de la plaie quelques jours plus tard par le dentiste. Une radiologie permettra de vérifier l’état du germe sous-jacent.
Si une ou plusieurs dents se sont déplacées, un traitement d’orthodontie sera parfois nécessaire pour les replacer. Et en cas d’intrusion d’une dent définitive (quand elle est rentrée dans la gencive), il faudra parfois la tracter. S’il s’agit d’une dent de lait, elle sera parfois extraite.
Dans tous les cas, après un choc, il est préférable de faire contrôler les dents par un dentiste, tous les 6 mois, afin de surveiller les éventuelles réactions tardives qui pourraient apparaître (nécrose, infections avec abcès, racine réduite…).