Urgence dentaire : les principales causes

Douleurs intenses, saignements abondants, fracture dentaire, sont autant d’évènements pouvant nécessiter une consultation en urgence. Tout dépend des circonstances de l’événement, de sa gravité et de ses conséquences.

Retour sur les principales causes des consultations dentaires dites « urgentes ».

• L’infection. Fièvre, douleurs dignes d’une rage de dent, déglutition difficile, sont des signes pouvant laisser supposer l’existence d’une infection bucco-dentaire. Le patient peut même éprouver des difficultés à respirer, ou à ouvrir la bouche.

Dans la plupart des cas, l’infection bucco-dentaire naît des suites d’une extraction dentaire ou peut révéler la présence d’un abcès parodontal.

La suspicion d’une infection nécessite une consultation dans les plus brefs délais, car si celle-ci n’est pas soignée, elle risque de se propager dans l’organisme. La santé générale du patient, et donc sa vie, peuvent être en jeu.

• Le traumatisme dentaire. Qu’il s’agisse d’un véritable choc ou d’une douleur apparue après avoir croqué dans un aliment trop ferme, le traumatisme dentaire peut engendrer de sérieuses douleurs, parfois dignes d’une rage de dents, notamment en cas d’atteinte de la dentine, lorsque la pulpe est exposée aux agressions extérieures.

Fracture dentaire, extrusion, déplacement de la dentition, sont autant de conséquences pouvant justifier une consultation dentaire en urgence.

Lorsque la dent s’est fracturée, n’oubliez pas, le cas échéant, de rapporter le morceau qu’il faudra recoller !

• L’hémorragie. Il s’agit d’un écoulement de sang en quantité importante, qui prend parfois la suite d’une intervention qui aurait mal cicatrisé (extraction des dents de sagesse, etc). Elle doit être prise au sérieux et justifie une consultation en urgence.

• La perte ou la casse d’une obturation ou prothèse dentaire, notamment lorsqu’il en résulte un préjudice esthétique important qu’il est urgent de corriger.