Endodontie : le soin de la pulpe dentaire
Derrière l’émail et la dentine, la pulpe dentaire.
Elle est composée de nerfs et de vaisseaux sanguins. C’est elle qui donne à la dent sa vitalité et qui permet sa croissance durant l’enfance.
En cas de carie, les bactéries peuvent atteindre la pulpe, mais aussi se répandre au-delà des frontières de la dent. Elle peut alors affecter le desmodonte, c’est-à-dire le tissu qui entoure la racine de la dent…et provoquer un abcès apical.
L’endodontie – endo : à l’intérieur, odont : dent – est la spécialisation de la dentisterie qui traite les affections touchant l’intérieur de la dent. En soignant la pulpe, elle évite ces complications.
Lorsqu’une carie a infiltré la racine dentaire, le dentiste doit effectuer un traitement de canal. Il est formé pour cela. Mais dans certaines circonstances, ce soin s’annonce plus délicat et il est conseillé de faire appel à un endodontiste.
Voir un endodontiste
Traiter une carie, le dentiste sait faire. Y compris quand la carie s’est propagée jusque dans la racine : il est tout-à-fait capable de réaliser un traitement de canal. Mais parfois, la situation n’est pas commune: la dent présente une anatomie complexe, le canal est très minéralisé, la pulpe est calcifiée, nous sommes en présence d’une perforation, ou d’une infection récidivante. Dans ces cas, il est plus sûr de renvoyer le patient vers un dentiste ayant suivi une formation d’endodontie.
En plus de poser un diagnostic et de savoir effectuer les soins d’endodontie de base (comme tout dentiste), ce professionnel saura maîtriser les traitements des lésions d’origine endodontique ainsi que les reprises de traitements de canal. Cela signifie qu’il pourra intervenir sur un traitement de canal incomplet pour le terminer, ou recommencer un travail mal effectué. Le cas n’est pas si rare. La reprise de traitement évite les parodontites apicales chroniques qui peuvent alors survenir.
Pour autant, l’endodontie n’est pas reconnue en France comme une spécialité de la dentisterie.
Deux mots sur le traitement
Comment se déroule le traitement d’endodontie ?
Première chose, l’endodontiste met le patient sous anesthésie locale.
Ensuite, il prépare le site opératoire. Pour l’aseptiser au maximum, il insère une feuille en latex appelée digue autour de la zone d’intervention. L’objectif est de la rendre étanche face à la salive et aux bactéries de la bouche. Pour installer la digue, il se sert d’un crampon.
Enfin, il se livre à l’intervention. S’il s’agit de la reprise d’un traitement de canal, il doit, dans un premier temps, enlever la prothèse qui servait à boucher le canal (couronne, inlay, onlay, inlay-core…). Celle que le dentiste avait placée à l’issue du traitement de canal incomplètement réalisé.
Dans un second temps, le professionnel examine le canal, l’élargit et entreprend de le nettoyer en profondeur. Pour combler le canal, il se servira d’une pâte antiseptique et d’un cône de gutta-percha. Celle-ci est maintenue en place grâce à un matériau imperméable. Elle est biocompatible et donc très bien tolérée. L’endodontiste devra veiller à bien remplir le canal de pâte pour ne laisser aucun espace vide qui pourrait causer le développement de bactéries. A défaut, une lésion apicale pourrait apparaître.
Une fois l’intervention terminée, l’endodontiste pose un pansement à titre provisoire. Il sera retiré par le dentiste au cours d’un prochain rendez-vous, et remplacé par une prothèse.