Carie : en quoi consiste-t-elle?

La carie, vous en avez forcément entendu parler. Vous l’avez même sûrement déjà subie. Au départ, elle est silencieuse et quasi-indolore. Peut-être avez-vous simplement ressenti une petite gêne ou une légère sensibilité au contact d’un aliment un peu froid, par exemple. Puis elle devient plus audacieuse. Plus entreprenante. Et plus elle gagne en profondeur, plus elle devient douloureuse, avant de verser littéralement dans la rage de dents.

Le point sur le processus de la carie et son traitement.

La formation de plaque dentaire

La plaque dentaire, c’est cette couche un peu immonde qui se forme entre les dents et sous la gencive. Elle s’épaissit en l’absence de brossage dentaire. Sa couleur est variable: selon les aliments consommés, elle peut afficher une teinte blanchâtre, brunâtre ou carrément noire, notamment si la personne est grande amatrice de thé, de café, de tabac et qu’elle en consomme en proportions considérables.

Un brossage dentaire régulier et bien effectué permet de chasser la plaque dentaire. Dans le cas contraire, celle-ci devient de plus en plus dure, elle se calcifie. Cette nouvelle matière est appelée tartre dentaire. Il ne pourra pas être éliminé par le brossage dentaire et nécessitera l’action du dentiste (détartrage).

Des bactéries dans la plaque dentaire

Les acides, les sucres et autres protéines présentes dans la plaque dentaire sont un formidable terreau pour le développement des bactéries. Or celles-ci ont le pouvoir de transformer les miettes alimentaires en acides, qui attaqueront la dent en dissolvant le calcium de l’émail. Voilà pourquoi les personnes dont l’hygiène buccale laisse à désirer sont plus exposées aux caries.

Une fois l’émail creusé, les acides atteindront la dentine et, successivement, toutes les couches de la dent. Si la carie n’est pas stoppée, elle peut s’étendre jusqu’à la racine et même, au-delà de la dent elle-même, infecter son environnement (gencive, os…).

Une carie est-elle toujours douloureuse ?

Non. Les premiers temps, quand l’émail n’est pas encore véritablement perforé, la carie est souvent indolore. Ensuite, la douleur dépend de la sensibilité de chacun. Mais une fois la dentine attaquée, la douleur peut brutalement s’apparenter à une rage de dents car elle entre en contact avec de nombreuses terminaisons nerveuses (tubuli dentinaires). Il est possible qu’aucune douleur ne se manifeste avant quelques semaines, voire plusieurs mois.

En quoi consiste le traitement ?

Si le dentiste détecte la carie de façon très précoce (à l’occasion d’une visite préventive, par exemple), il peut appliquer un vernis au fluor sur la dent. Ce simple geste a le pouvoir de stopper la progression de l’infection. Notons qu’à ce stade, il aurait été impossible pour le patient d’avoir connaissance de sa carie naissante sans l’intervention du dentiste.

Quand l’émail est perforé, il faut nettoyer la dent en creusant d’abord une cavité tout autour de la carie, avec la fameuse fraise dentaire. Ensuite, le dentiste rebouche la dent avec une obturation tel un inlay ou un onlay fabriqué sur-mesure.

Parfois, l’émail est trop abîmé pour être reconstitué. Il faut alors poser une prothèse dentaire (couronne artificielle). Si la pulpe dentaire n’a pas été atteinte par l’infection est que la vitalité est préservée, le dentiste peut renforcer la racine en posant un inlay-core et poser sur lui la prothèse. Dans le cas contraire, la pulpe peut parfois être soignée. Dans d’autres cas, elle doit être retirée, à moins d’un coiffage pulpaire.

En revanche, lorsque le nerf dentaire est atteint, la dent doit parfois être extraite.